Revue de Presse: Les hausses d'impôts donnent le vertige à La Seyne

Publié le par ARTHUR PAECHT

 

 

revue presse

Les hausses d'impôts donnent le vertige à La Seyne

  

Les hausses d'impôts donnent le vertige à La Seyne_1
« C'est un mensonge de dire que les impôts n'augmentent pas. On joue sur les mots ! » René, retraité qui habite en HLM à La Maurelle voit sa taxe augmenter de 43 %. « Je ne paie pas d'impôt sur le revenu. La logique aurait voulu qu'on tienne davantage compte du revenu des gens, dans le calcul ». Dominique Leriche

C'est une dure loi mathématique, qui donne un coup de massue aux Seynois quand ils ouvrent leur avis de taxe d'habitation.

 

Les taux d'imposition n'augmentent pas, mais la facture explose. Ce paradoxe comptable s'explique assez facilement . Le contribuable n'en a cure. Il trinque et estime que personne ne l'a prévenu.

 

Autour des zincs de la ville, chez son banquier, au marché, dans les chaumières, on ne parle que de ça. « Vous l'avez reçu, vous ? » « Moi, j'ai 40 % de hausse ». Certains assurent que leur taxe a triplé.

 

Ironie de l'histoire, les familles avec des enfants à charge connaissent les hausses les plus fulgurantes. « J'ai vu un cas à plus 600 % », confie un agent du fisc local, sous couvert d'anonymat. En une journée, « jusqu'à 350 personnes » se sont pressées au centre des impôts, espérant une erreur en leur faveur. Las.

 

Les courriers continuent d'arriver dans les boîtes aux lettres. Le pic est annoncé pour la semaine prochaine. Avis de tempête.

 

( Source Var Matin sbonnin@varmatin.com Sonia Bonnin) Publié le vendredi 15 octobre 2010

Commenter cet article