Paecht-Vuillemot: La continuité

Publié le par ARTHUR PAECHT

 

PaechtA la lecture de pratiquement chaque article de Var Matin concernant les réalisations sur notre belle commune de La Seyne-sur-Mer j'ai souvent le sentiment étrange qu'avec Marc Vuillemot nous formons équipe.

 

7 ans de réalisations et de projets pour la ville sous mon mandat , et 6 ans d'inaugurations pour Marc Vuillemot.

 

Paecht-Vuillemot : la continuité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

revue presse

Visite du pont levant : un regard au-dessus de La Seyne

 
Visite du pont levant : un regard au-dessus de La Seyne_1

L'emblème de la ville est devenu un belvédère.

Il est loin le temps où, à l'entrée du port de La Seyne, le pont levant basculait à l'horizontale pour permettre aux trains d'aller aux chantiers navals. Le grand engin métallique se redressait ensuite pour laisser passer les bateaux et c'est dans cette position que cette « tour Eiffel » seynoise, restera à jamais.

 

Le pont, depuis longtemps, emblème de la ville, est aujourd'hui un monument à visiter.

 

Les estivants comme les Seynois gravissent le large escalier ou prennent l'ascenseur sur la façade nord. Cette activité pour ceux qui montent à pied ne nécessite pas d'être un sportif de haut niveau, mais l'effort consenti n'est pas adapté aux enfants en bas âge, ni aux personnes âgées.

 

Les jours de vent violent ou de pluie, la municipalité préfère en fermer l'accès.

 

Un belvédère au sommet

A son sommet un belvédère surplombe la « plus belle rade d'Europe ». Le visiteur surplombe, le monument aux morts, le parc de la Navale, la place de la Lune, le centre ancien.

 

En promenant son regard plus loin, il verra les gigantesques navires de croisières, apponté à l'ancien pôle d'armement.

 

De l'autre côté, la vue va au-delà de Six-Fours entre plaines et collines. Le visiteur lorgnera sur l'observatoire ou jettera un coup d'oeil vers les tours du plus grand ensemble de logement sociaux du Var, le quartier Berthe. Plus loin, on distingue les communes d'Ollioules et de Sanary. Côté nord-ouest, on aperçoit les navires de la Marine nationale, le port de plaisance de Toulon et vers le sud-est la presqu'île de Saint-Mandrier.

 

Savoir +

Visites du lundi au vendredi de 9 h à12 h et de 15 h à19 h. Samedi et dimanche de 9 h à 12 h et de 17 h à 21 h. Gratuit.


(Source Var Matin Publié le jeudi 26 août 2010 à 00H00)

Commenter cet article