"Les Justes"

Publié le par ARTHUR PAECHT

 

2009-11-16T162853Z 01 APAE5AF19S800 RTROPTP 2 OFRTP-FRANCE-

Lors du Conseil Municipal du 16 Juillet dernier un texte nous a été proposé sous forme de projet de délibération pour rendre hommage aux » Justes »

 

Ce texte qui contenait une longue liste, non exhaustive de tous ceux qui ont été persécutés par les nazis à savoir les juifs mais aussi les tziganes, les homosexuels, les handicapés etc et les communistes. Si tous ceux là ont effectivement été victimes de la barbarie du nazisme il n’en demeure pas moins que le projet de délibération était hors sujet car il s’agissait cette fois de rendre hommage non pas aux victimes mais à tous ceux qui individuellement et en général anonymes ont sauvé des Juifs au cours de la dernière guerre mondiale.

 

En effet le terme « JUSTES » a été destiné à Jérusalem, à Yad Yashem aux courageux qui au péril de leur vie, ont sauvé des Juifs, sans référence aucune à leurs convictions religieuses ou politiques et encore moins à leurs nationalités. Rappelons que même des allemands vivant au sein du Reich ont été révélés comme Justes !!

 

Une longue discussion s’est instaurée au sein du Conseil, débat auquel, avec bien d’autres j’ai naturellement participé en demandant à la majorité de revenir sur ce texte qui ne traitait pas de la réalité de ce sujet grave afin qu’une unanimité puisse se dégager.

 

Je dois à la vérité de dire que Monsieur le Maire, Monsieur Marc Vuillemot a été rapidement convaincu et a accepté la modification que j’ai proposée suivi par quelques uns de ses amis que je ne puis tous citer de mémoire, certains ont mené une bataille de retardement en demandant impérativement que le mot de communiste apparaisse dans le texte. J’ose espérer que ce n’est pas par pur aveuglement dogmatique mais plutôt par ignorance du sujet en confondant résistants et «  Justes »

 

Finalement, à juste titre, Monsieur le Maire a décidé de passer au vote sur le texte dans la rédaction que j’ai proposée. Je tiens à l’en remercier.

 

En revanche grande a été ma surprise lorsque Monsieur Huillier qui était à l’origine de cette initiative quand j’étais encore Maire m’a communiqué le résultat du vote transmis par l’Administration Municipale. 3 Conseillers y sont mentionnés comme n’ayant pas pris part au vote dont moi-même .Je ne veux pas croire qu’il s’agit d’une malveillance et penche pour une erreur ou un dysfonctionnement matériel et je demande une rectification à Monsieur le Maire car tout le monde peut naturellement comprendre que j’avais voté pour ce texte auquel j’ai apporté ma participation.

Commenter cet article