Le Docteur Arthur Paecht dit "Non au gaz de schiste"

Publié le par ARTHUR PAECHT

APAECHT STMesdames et Messieurs
 
 
Candidat aux élections législatives dans la 7ème circonscription du Var je n'ai pas reçu votre courrier (lien du site http://gazdeschiste-collectif-var.over-blog.com/) et je n'ai appris cette réunion qu'à l'occasion d'un débat entre les candidats initié par la rédaction de Var Matin hier matin.
Je ne pourrai donc malheureusement pas assister à celui que vous organisez à Draguignan mais comme vous l'avez suggéré je vais donc apporter mes réponses par courriel.
 
Je suis un partisan déterminé à abolir par voie législative et même  si c'est à titre scientifique l'exploration et à fortiori l'exploitation du gaz de schiste et de ses dérivés.

J'estime en effet, à la lecture de nombreux documents, qu'il ne s'agit pas d'une voie réaliste et et acceptable pour satisfaire nos besoins énergétiques  futurs et le principe de précaution doit être immédiatement appliqué en attendant une législation claire et définitive.

C'est d'ailleurs le meilleur moyen pour faire tomber les permis accordés en France.
 
Il en va de même en ce qui concerne l'exploitation offshore des gaz et des hydrocarbures au large de nos côtes et particulièrement en Mediterrannée, mer étroite et fermée où le moindre naufage d'un navire de transport, même de dimension moyenne voir petite, peut avoir des conséquences dramatiques et irréparables pour notre environnement côtier et maritime.
Nous ne sommes pas à l'abri d'un accident majeur grave avec des conséquences plus dévastatrices que sur d'autres façades maritimes océaniques pourtant déjà durement frappées.
 
Enfin la mise à jour et la révision approfondie du code minier, vaguement envisagée, devra devenir une priorité et le Gouvernement ferait bien de ne pas y procéder en catimini en ouvrant dans un souci de transparence un grand débat y compris au parlement!
 
En vous priant encore une fois d'excuser mon absence je vous indique que vous pourrez toujours me joindre par courriel paechtarthur@gmail.com
 
Très cordialement
 
Docteur Arthur Paecht
Ancien Vice Président de l'Assemblée Nationale et de la Commission parlementaire d'enquête sur le naufrage de l'Amoco Cadiz
Réunion Générale des collectifs83
ouverte à tous les membres
et amis des collectifs locaux
    Jeudi 31 mai - 18h30
DRAGUIGNAN
Salle de conférence de la MJS
(derrière l'office du tourisme). 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article