L'enseigne « Grand Frais » veut s'installer à Léry

Publié le par ARTHUR PAECHT

L'enseigne « Grand Frais » veut s'installer à Léry

 Le terrain vague et la vieille piste de modélisme, où les passionnés viennent ponctuellement faire rouler leurs modèles réduits, devraient faire place à une nouvelle enseigne commerciale. La piste doit toutefois être conservée. : Photo Magali Ruffato
Le terrain vague et la vieille piste de modélisme, où les passionnés viennent ponctuellement faire rouler leurs modèles réduits, devraient faire place à une nouvelle enseigne commerciale. La piste doit toutefois être conservée. : Photo Magali Ruffato

Une nouvelle enseigne commerciale à Léry ? Un magasin de la chaîne « Grand Frais » devrait s'implanter, dans les mois à venir, sur le terrain de l'ancienne piste de modélisme derrière le supermarché Auchan. La Ville doit signer la semaine prochaine un compromis de vente avec la société Soclem, chargé de l'aménagement du site. Les deux parcelles d'une superficie totale de 8 144 m² ont été estimées par les Domaines à 960 000 euros. La transaction a été négociée à hauteur d'1,5 million hors taxes. « Grand Frais » est une enseigne spécialisée dans la vente de fruits et légumes frais provenant notamment de producteurs locaux. Le magasin d'une surface de 1 800 m² « ressemblera aux halles traditionnelles avec, réunis en un seul lieu, le primeur, le boucher charcutier, le crémier, l'épicier et le poissonnier », explique Claude Astore, l'adjoint à l'urbanisme qui a suivi le dossier. La chaîne compte plus de 90 magasins en France mais aucun dans le Var et seulement cinq pour toute la région, dont un dans les Alpes-Maritimes à Cannes.


Parking utilisé par le complexe

L'emplacement où doit s'installer le magasin était réservé, selon le plan local d'urbanisme, à l'extension du complexe sportif Léry. Un parking devait éventuellement y être aménagé. Actuellement, c'est un terrain vague avec une vieille piste de modélisme où les passionnés viennent ponctuellement faire rouler leurs modèles réduits. La commune va déclasser la parcelle et supprimer l'emplacement réservé à l'occasion de la révision du PLU. L'aménageur s'est engagé à conserver le circuit à condition qu'une convention soit signée avec association pour sa gestion. Le magasin étant fermé le dimanche, son parking sera également mis à disposition de la commune pour les compétitions dominicales organisées dans le nouveau gymnase.


Une quarantaine d'emplois créés

Jean Michel, conseiller municipal de la majorité, s'est abstenu de voter pour cette délibération autorisant le maire à vendre le terrain. L'élu écologiste juge que l'implantation de cette nouvelle enseigne va contribuer à « tuer le marché provençal du cours Louis-Blanc ». Les cinq membres de l'opposition encore présents au moment de la consultation avaient voté contre, excepté Christian Battle qui s'est prononcé pour. « L'installation de " Grand Frais " va permettre de créer une quarantaine d'emplois et rapporte à la Ville 1,5 millions d'euros. Il vaut mieux que le magasin s'installe ici qu'à 150 mètres à Six-Fours ou Ollioules », argumente Claude Astore, qui estime que la clientèle de cette nouvelle grande surface alimentaire ne sera pas la même que celle du cours Louis-Blanc.

( source et photo omarino@varmatin.com,Var-Matin, mercredi 03 février 2010)

Commenter cet article