Félicitations les enfants.

Publié le par ARTHUR PAECHT

conseil municipal des enfants

 

Le 29 mai, le centre ancien sera rendu aux piétons grâce à l'initiative de nos jeunes édiles en herbe du Conseil municipal des enfants.


Mais ce n'est pas d'herbes folles dont nous parlons ici, mais de jeunes pousses avec des têtes bien faites.


Félicitations les enfants, c'est une excellente idée que cette journée sans voiture.


Mon successeur le dit si bien dans var matin «  on ne fait pas semblant. On n'a pas installé un conseil municipal des enfants pour faire comme... C'est du concret «  s'est même félicité le premier magistrat.


Heureusement que « c'est pour de vrai », les enfants n'apprécient ni les promesses de Gascon ni que leurs projets soient considérés « comme de faux »!!!!!!


Les félicitations s'accumulent et c'est bien normal, au tour des remerciements maintenant.


Alors un grand merci à la municipalité d'avoir eu l'intelligence de prolonger une initiative créée sous mon mandat.


Alain disait :"on n'aime guère le bonheur qui vous tombe, on veut l'avoir fait", la nouvelle municipalité devra, comme pour beaucoup d'autres projets, s'accomoder de l'existant.


La continuité dans le service public, c'est aussi cela la démocratie.


 

Il est agréable de voir que depuis 2002, le conseil municipal des enfants est devenu un véritable organe démocratique où s'expriment les jeunes élus des classes de CM1, CM2 et de quelques classes de collège.


Ses réunions mensuelles, traitent de projets empreints de dynamisme et sont axées sur la citoyenneté.

 


 

De 2002 à 2008, sous l'impulsion de Monsieur Lassignardi, conseiller municipal délégué à l'éveil des enfants à la citoyenneté, de nombreux projets ont été proposés et mis en oeuvre.

 


Entre autres, la transformation de toutes les cantines scolaires en self service, le festival du film pour la jeunesse, le jeu des cinq familles lancé par la commission Sécurité, une charte pour mieux vivre à l'école, une parade en costumes d'époque pour la commémoration du 350 ème anniversaire de la ville ou encore de nombreuses campagnes de sensibilisation au respect de l'environnement.


Si certaines personnes estiment « être symboliquement utile » , nos jeunes édiles , nos jeunes enfants représentent réellement le symbole de notre avenir, c'est vraiment cela être utile.


Et de l'utile à l'agréable il n'y a qu'un pas, cette journée étant pour les enfants nous ne franchirons par le Rubicon et nous féliciterons , tous ensemble , l'énergie déployée par nos édiles en herbe afin de cultiver leur jardin, de cultiver notre jardin.


Que la moisson du 29 mai soit bonne et surtout, surtout, j'insiste, soyons « tous à l'heure » pour réussir cette journée.

Commenter cet article

sampere christine 15/05/2010 00:30


Le conseil municipal a été réactivé par la municipalité de Maurice Paul et le fameux projet du jeu des cinq familles que vous citez n'a jamais été concrétisé faute de budget suffisant...
cette année le conseil municipal a innové puisqu'il ne travaille plus en commission mais sur des projets menés de la conception à la réalisation par les enfants des écoles élémentaires seynoises.
Une commission Communication a vu le jour cette année et c'est une première. Comme la délibération présentée en présence des jeunes élus au conseil municipal de leurs aînés. L'existant ? nous le
devons à toutes les municipalités de gauche de Toussaint Merle, Giovannini, Blanc, Paul .... ne vous en déplaise.