De la violence, du pain et des jeux......

Publié le par ARTHUR PAECHT

à vous de jugerDeux faits divers en une semaine, d'une rare violence, en plein coeur de La seyne.


Le braquage d'un commerçant sous la menace de  malfrats armés pour l'un, une femme poursuivie , en plein centre ville par un homme doté d'un fusil, pour l'autre.


Cela est tout de même très préoccupant pour nos concitoyens.


Je souhaite toutefois que ces actes ne soient que des actes isolés. 

 

Néanmoins je m'interroge sur les rôles menés par la police nationale et le maire dans le cadre de la nouvelle convention de coordination signée dernièrement entre les deux forces détentrices des pouvoirs de police. 


En effet, la présence physique sur le terrain de la police nationale et de la police municipale est très peu visible.Voir inexistante pour la police municipale et je le regrette sincèrement.

 

Mais il est vrai que cette dernière a été amputée de ses cadres, de ses moyens d'action et de toutes ambitions politiques et administratives lui permettant de faire fonctionner un service de prévention de la délinquance mis en valeur par le compte-rendu de la Chambre Régionale des comptes.

 

Celle-ci a effectivement soulignée  la qualité du projet de service et du travail effectués par la police municipale de 2003 à 2009 !!!!! Et depuis ?

 

Depuis ?  Et bien...rien....comme d'habitude, la routine....


Mais force est de constater qu'aujourd'hui la sécurité n'existe plus à La Seyne!!!!!!!


C'est tout de même surprenant car il faut savoir que le coût de la police municipale est resté le même sous Vuillemot que sous mon mandat, soit plus de 3 millions d'euros de fonctionnement par an.

 

Je sais très bien que la municipalité actuelle nous répondra que ce n'est pas de son domaine de compétence , que c'est certainement la faute à pas de chance, discours bien connu de Marc et de ses amis , devenu depuis une véritable litanie municipale ....

 

Cependant, notre Maire oublie très souvent et très méthodiquement qu'il lui appartient de mener la coordination de la sécurité et de la prévention de la délinquance sur sa ville et surtout pour tous ses administrés, contribuables ou non.

 

Alors , si  Marc Vuillemot ne se sent pas concerné par ses pouvoirs de police ou tout du moins si Marc Vuillemot ne se sent pas l'âme d'un chef ou l'âme du Chef de la police municipale , qu'il détient de part les textes réglementaires et bien je lui propose qu'il transfert la compétence police à Toulon Provence Méditerrannée.

 

Il doit sûrement y avoir quelqu'un sur l'agglomération qui souhaiterait s'engager pour la seyne et les seynois dans ce domaine.

 

Et je peux vous garantir qu'avec plus de 3 millions d'euros de budget par an il y a de quoi faire !!!!!

 

Malheureusement Marc Vuillemot est notre Juvénal local, à défaut de projets pour la seyne il nous offre du pain et des jeux pour calmer notre colère et nos attentes d'un véritable avenir pour notre ville.

 

Du pain, des jeux, des impôts, des litanies, de la violence, apparemment toutes les promesses et les chemins mènent à Rome......

 

Publié dans MON BILLET D'HUMEUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article